Accompagner les émotions de la petite enfance & de l'enfant intérieur

Le journal créatif du burn-out

Cela peut paraitre curieux de tenir un journal de son burn-out, créatif qui est plus est !

C’est tout l’objet de son utilité : comprendre ce qui se trame en dessous. Mettre à jour ce qui vous bloque dans une situation dont vous ne voulez plus tant elle vous épuise, vous rend dingue, agressif(ve), triste, tendu(e) à l’extrême. Trouver une issue qui vous restaure dans qui vous êtes, qui vous rassemble, qui vous apaise, qui vous redonne de l’élan, de la joie de vivre, qui vous rend heureux du parcours accompli, qui vous porte vers de nouveaux projets.

Ce journal particulier a été conçu par Nathalie Hanot, psychologue clinicienne. Elle a suivi de nombreuses personnes, hommes et femmes, en burn-out professionnel dans le cadre du développement d’un réseau d’accompagnement psychosocial d’une mutuelle.Sa mission était de rencontrer des personnes en arrêt maladie pour épuisement professionnel et de leur proposer un accompagnement psychosocial dynamique, compatible avec les suivis médicaux et thérapeutiques en cours.

« Dans ce laboratoire créatif, j’ai rencontré de nombreux salariés en burnout, qui se sont mobilisés et qui ont développé une créativité laissée en jachère, récupéré leur pouvoir d’expression et redonné sens à leur engagement professionnel, tout cela en accord avec leur nouvel équilibre de santé retrouvé. »

Nathalie Hanot, le journal créatif du burnout créatif. Retrouver la santé par l’écriture, le dessin et le collage

Cet épuisement professionnel a été le sien. Il a été le mien également.

Sortir du burn-out

  • Sortir de vous ce qui n’arrive pas à se dire, à se raconter tant c’est embrouillé et lourd
  • Sortir de vos propres jugements parfois si terribles et effrayants.
  • Sortir de la culpabilité, de la honte, de la pression, de l’impuissance, du désespoir, de la fureur, de la peur, de l’incompréhension, du sentiment de folie qui vous guette…
  • Sortir d’une situation qui vous empêche d’être qui vous êtes

Et entrer en soi

Si vous pouviez voir comment vos « faiblesses », vos fragilités, votre vulnérabilité sont un extraordinaire déploiement de vos forces, de votre puissance à agir sur le monde, que feriez-vous alors ?

Si vos peurs n’étaient plus présentes que feriez-vous ? Si vous les regardiez avec curiosité que vous diraient-elles ? Si vous aviez la certitude que quoique vous fassiez vous êtes aimé(e) ?

Vous pourriez alors vous autoriser en conscience à être pleinement qui vous êtes, à vivre et rayonner en harmonie avec vos valeurs.

En prenant soin de vous, du tout début de votre histoire, de votre enfant intérieur vous allez commencer à mieux vous connaitre, vous comprendre, à sentir la justesse de vos choix, à trouver du sens dans votre vie.

Un journal, un voyage au coeur de soi

Laissez-vous guidé(e) et naviguer sans effort. Ne plus réfléchir, ne plus vous prendre la tête. Basculer dans un autre monde : celui de la spontanéité, de l’imaginaire, du rêve. Des mots vont alors se tracer sur le papier sans que vous sachiez vraiment d’où ils viennent, des couleurs, des dessins naïfs, des collages vont prendre vie devant vous. c’est un voyage qui va vous faire découvrir des parts de vous inconnues, dans un espace de bienveillance, de douceur, de tranquillité de l’esprit. Il va vous révéler ce qui se joue, ce qui est prêt à être mis à jour, ce qui est bon pour nous, sans que personne ne vous l’impose.

Mon accompagnement est subtil. C’est une re-naissance. J’accompagne votre âme qui à s’exprimer enfin, à comprendre, à libérer ses émotions et guérir ses blessures, à grandir dans l’immensité de la chaleur de votre coeur. Il vise à vous apprendre à être, à sentir comment être celle ou celui que vous voulez être, et vous invite à votre rythme à prendre le pouvoir sur votre vie, à créer votre vie, à vous aimer, page après page.