"Traductrice" des émotions de la petite enfance et de ses bienveilleurs

Le journal créatif© est un processus qui vise à encourager chacun à explorer son monde intérieur. A s’exprimer de manière authentique et créative. Avec les mots, couleurs, images et personnages proposés chacun découvre des moyens nouveaux et innovants de réfléchir sur leurs expériences. De traduire ses émotions et stimuler dans la joie sa créativité. Aucun pré-requis n’est nécessaire en écriture ou en art.

Guidée par le processus du journal créatif© j’ai créé le concept du « livre intérieur » avec lequel je m’adresse à l’enfant en soi. Celui que l’on appelle encore l’enfant intérieur.

Voilà pourquoi j’utilise le tutoiement pour parler de mes ateliers :

Dans mes ateliers je t’embarque dans une histoire singulière. Dans le silence bienveillant du groupe je t’invite à suivre mes consignes toutes simples, à la portée d’un enfant, pour créer et illustrer les 6 pages de ton carnet. Elles sont tes balises, tes lanternes pour plonger en toi en sécurité, en douceur et en couleurs. Tu es totalement libre de les suivre ou non.

Je fournis tout le matériel nécessaire et tu peux aussi apporter celui que tu souhaites ou que tu aimes utiliser : crayons, pastels, revues, carnet….

Dans le carnet que je t’offre tu seras invité(e) à y déposer de la couleur, des mots, des collages. À en retirer le meilleur pour toi. Rien de plus. Tous feront sens pour toi. Tous continueront à te faire du bien au-delà du temps de l’atelier. A chaque fois que tu ouvriras les pages.

A chaque atelier se vit une nouvelle histoire. Une nouvelle mise en scène prend forme. Une mise en lumière de ta vie intérieure . 

Atelier après atelier, indépendamment des uns et des autres, tu te relies à ton histoire revisitée en assemblant tes carnets. Pour former ton livre intérieur et apprendre de tes émotions.

C’est un recueil sensible de ton histoire de cœur à cœur avec ton enfant intérieur.  Certains parlent même de doudou tant il leur fait du bien !

Te voilà éditeur et auteur de ta vie intérieure. Traducteur, traductrice, privilégié(e) de tes émotions. De leurs messages. Tu vas y découvrir tes besoins, qu’il t’appartient de nourrir en toute autonomie sans les faire peser sur les autres. Tu vas y trouver le sens que tu peux donner désormais à ta vie. Te voilà libre d’agir en congruence avec qui tu es. Autrement dit te voilà au cœur de toi avec la capacité de tisser ensemble tes valeurs, tes ressentis, tes besoins, avec ta boussole intérieure pour te guider.

Page de mon livre intérieur

Que se passe-t-il lors de mes ateliers ?

Chacun est devant son carnet vierge avec tout le matériel à disposition. Ensemble nous embarquons sur des RAILS pour entrer dans le monde des émotions. Ils seront nos règles pour être en sécurité dans le groupe.

R pour Respect de soi : l’auto-critique est mise en sommeil. Et respect des autres : aucun jugement ni remarque ni appréciation sur le carnet des autres ne sera fait.

A pour Accueil des émotions. Les larmes sont bienvenues si elles ont besoin de couler.

I pour Intimité. Chacun est dans sa bulle créative.

L pour Liberté de suivre les consignes ou non, de te lever (en silence), de sortir …

S pour Silence : le temps de la création. Les échanges se feront à la fin ou pas selon le choix des participants.

Extrait d’un atelier sur la colère

Nous entrons dans le processus avec une carte « émotion » choisie et collée. (J’utilise de nombreux jeux et j’imprime 5 ou 6 cartes pour chacun des participants). J’invite à une petite écriture autour de la carte collée inspirée par l’image et son message. Par exemple : les mots justes qui me font du bien sont : … ».

Pour la page du coeur découpé : c’est là que va se déposer et se travailler la colère, le sentiment d’injustice. Symboliquement le cœur est ouvert sur l’intérieur pour écouter ce qu’il a besoin pour être apaisé. Intérieur du carnet et intérieur de Soi se retrouvent.
Ma consigne est : Sur une feuille écris tous les mots qui te mettent en colère qui t’ont donné un sentiment d’injustice. Puis déchire la feuille en petits morceaux avec énergie et colle-les face cachée maintenant que la colère commence à s’apaiser. Recouvre-les d’un baume apaisant grâce à un pastel de la couleur qui te plait. Et ressens combien ça te fait du bien en posant ta main sur la page. Inspire profondément et fait venir la paix, le soulagement dans ton corps.

Quelques unes de mes interventions

Carnet de deuil, carnet de parentalité, analyse de pratiques professionnelles, séance individuelle, atelier enfants & grands-parents, atelier « graines d’entrepreneures ».