Relever les défis de l'enfance et de la parentalité

Les émotions

Que se passe-t-il en moi ?

Quand je porte d’attention à se qui se passe, je me connais un peu plus, je comprends mieux ce qui est en jeu, j’utilise mes émotions à bon escient, je sais les exprimer avec justesse et je peux les réguler de mieux en mieux. C’est ce que l’on appelle faire preuve d’intelligence émotionnelle.

Quand les émotions se déversent par flots, en rangs serrés c’est que c’est le moment d’une pause pour observer ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Le langage des émotions est peut être pour vous une terre inconnue, inexplorée. Nommer ses émotions peut être impossible tant elles sont intenses ou trop mélangées. C’est un vocabulaire étrange qui ne prend tout son sens que lorsqu’il est relié à une sensation corporelle.
Nous n’avons pas tous appris les subtilités de ce langage si particulier et déterminant pour aborder la vie en confiance. Nous savons grâce aux neurosciences que le simple fait de nommer avec justesse ses émotions suffit à se sentir mieux. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les identifier, les comprendre, savoir les exprimer, les utiliser et les réguler.

Atelier sur les émotions avec le journal créatif : la colère

La haute sensibilité : les émotions à fleur de peau

c’est être sous le coup d’une sensation bouleversante, vivre la vie avec une grande intensité et réagir de même. C’est cette subite tristesse qui arrive sans raison apparente, cette musique qui vous secoue le coeur. Une réaction que l’on juge communément « inappropriée », gênante, qui vous met en difficulté et vous plonge dans le désarroi. C’est encore cette sensation de bouillonnement intérieur, de surchauffe, de cocotte-minute, de saturation. Ou une incapacité à réagir : tétanisé. Etre bloqué par ses peurs. Etre envahi par le bruit, les odeurs, les sensations corporelles, et aussi l’impatience des autres. Se décourager de ne pas y arriver comme les autres. Subir les moqueries, le harcèlement, les jugements. Le sentiment d’être incompris, anormal, bizarre. Tout d’un coup la boussole interne s’affole et ne donne plus le cap et vous vous sentez perdu, désarmé, en décalage avec l’extérieur, un extra-terrestre.

La haute sensibilité, « hypersensibilité », serait le reflet d’un « pouvoir méconnu » selon Fabrice Midal, philosophe et auteur d’une grande enquête sur l’hypersensibilité. 15 à 20 % de la population est hypersensible parfois sans le savoir.
Une première bonne nouvelle : l’hypersensibilité n’est pas une maladie. C’est la capacité à ressentir beaucoup de choses au niveau des sens, au niveau émotionnel de manière emphatique et aussi au niveau cérébral, une pensée en arborescence, sans logique apparente qui donne parfois le sentiment de ne plus pouvoir avancer.
Un des plus grand cadeau que peut se faire une personne hypersensible c’est de se reconnaitre hypersensible, c’est alors un réel soulagement. Chacun a sa manière d’être hypersensible.

La haute sensibilité, « l’hypersensibilité » :
une façon d’être au monde, un joyau à faire éclore

Il faut sortir de l’idée que l’hypersensible est une malédiction. Souvent quand on est hypersensible, on se sent tellement différent qu’on souffre et qu’on aimerait trouver des moyens de nous débarrasser de notre hypersensiblité. Ce serait de la folie. Parce que l’hypersensibilité c’est un cadeau extraordinaire.

Ceux qui vont réussir à s’en sortir en temps de crise et aider la société toute entière. Ils vont voir les signaux faibles qu’on ne voit pas. Ils ont le pouvoir de se réinventer, d’être créatif. Ils ont un don extraordinaire : des antennes là où les autres ne les ont pas.
Il faut juste comprendre, complètement, qu’on est hypersensible.

Fabrice Midal, auteur de « suis-je hypersensible, enquête sur un pouvoir méconnu »

C’est à cette compréhension de votre haute sensibilité et à l’exploration de vos pouvoirs cachés que je vous invite.

Pour avoir découvert la mienne en même temps qu’une de mes filles à l’aube de son adolescence je sais combien il est vital, bienfaisant et épanouissant de se plonger dans cette aventure. Elle m’a conduite à créer mon activité, à me sentir libre d’agir telle que je suis, à continuer à explorer le monde avec curiosité et enthousiasme.

Et vous ? Où vous mènera-t-elle ? J’ai hâte de vous ouvrir le chemin de la création de votre journal.

Page de journal créatif